🛠️

En ce moment sur Terre...

Solstice d’hiver le 21 décembre
Le dimanche 21 décembre 2025 à 16h03 (heure française), a lieu le solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord et le solstice d’été dans l’hémisphère Sud.
Ce jour là, pour 2025, le Soleil est dans la constellation du Sagittaire, devant le haut de l’arc, au-dessus de la pointe de flèche.
À midi, il est à environ 21° de hauteur au-dessus de l’horizon dans les Hautes-Alpes, et environ 17° à Paris.
Au même moment, il passe au zénith au tropique du Capricorne, nommé ainsi car il y a 2000 ans, c’est dans cette constellation qu’il se trouvait à ce moment de l’année.
Les solstices ne sont pas liés à la distance entre la Terre et le Soleil : la Terre atteint son périhélie début janvier. Il sont dus à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre.

Depuis la préhistoire, l’humanité connecte des rituels au solstice d’hiver :
- L’ouverture des tombes de Clava cairns, cimetière de l’âge du bronze (~2000 av JC) en Écosse, fait face à la direction du soleil couchant du solstice d’hiver.
- Les Celtes faisaient brûler la « bûche de Yule » qui devait fournir chaleur et lumière pendant douze jours.
- Les Romains fêtaient les Saturnales. En 274, l’empereur Aurélien fait du 25 décembre, alors considéré officiellement comme le jour du solstice d'hiver, une fête religieuse, le « jour de la naissance du Soleil invaincu » (dies natalis Solis Invicti).
- Les chinois fêtent le Dongzhi (extrême de l'hiver), et le retour des flux d’énergie positive.


Le 3 janvier, journée chargée pour la planète Terre et dans son ciel :

- à 11h03, la Lune commence 2026 comme elle a terminé 2025, en Super Lune. Elle sera encore bien ronde à son lever en tout début de nuit.
On utilise le terme de Super Lune lorsqu’elle est au plus près de la Terre sur son orbite. La distance de la Terre à la Lune varie entre 356 410 km au périgée et 405 500 km à l'apogée : le 3 janvier à 11h03, la Lune est à 368 037 km de la Terre, 10 000 km plus loin que la Super Lune du 5 décembre 2025.

- à 17h16, la Terre est au périhélie de sa rotation autour du soleil, c’est à dire au point le plus proche du Soleil sur son orbite, à 147 098 074 km (soit 0,98 ua – unité astronomique). En effet, son orbite décrit une ellipse et non un cercle autour du soleil.
C’est le moment de l’année où la vitesse orbitale de la Terre autour du Soleil est la plus grande : 30,287 km/s (109 033 km/h).
L'énergie solaire reçue par la Terre au périhélie est environ 6 % plus importante que celle reçue à l'aphélie (le point le plus éloigné du Soleil sur l’orbite).

Le 10 janvier à 9h34, Jupiter est à l’opposition : le Soleil, la Terre et Jupiter sont alignés.
Jupiter est à l’opposé du soleil dans le ciel terrestre. Elle brille toute la nuit (avec une magnitude de -2,7) dans la constellation des Gémeaux, juste en-dessous de Castor et Pollux.
La plus faible distance entre nous et Jupiter (pour cette opposition) se produit la veille, le 9 janvier, avec 633 millions de kilomètres, soit un peu plus de 4 fois la distance de la Terre au Soleil.